Campus Circulaire Citadin

Diamniadio, Sénégal

Conception d'un centre de référence de haute qualité environnementale dans les métiers du numérique (CRMN)

Le projet de CRMN n’est pas un bâtiment. Il est le support étudié pour un programme d’appui et d’apprentissage de technologies de pointe destiné à former et aider les futurs talents et entreprises qui marqueront le paysage technologique et économique du Sénégal. C’est pourquoi le CRMN a été pensé comme une expérience sociale et spatiale avant tout.
Par son implantation le CRMN se définit comme un outil de la ville de demain. Il offre des espaces publics riches et variés en s’inscrivant dans les parcours citadins du quotidien entre parc et centre-ville. Le CRMN ne s’oppose pas au quartier tout au contraire il s’expose. Il s’ouvre largement sur le quartier. Il se veut vitrine de l’apprentissage des technologies de pointe ainsi que de la construction bioclimatique à l’aide de la ressource terre.
Le CRMN n’exclut personne, mais s’intègre et se fond dans le quartier. Les habitants y sont invités afin d’y profiter de conférences ainsi que du restaurant et des structures récréatives. Ils pourront en même temps y partager des expériences spatiales riches et être sensibilisés aux technologies du futur ainsi qu’au bioclimatisme.
Le CRMN est une structure d’accueil, de partage du savoir et d’expériences. Sa flexibilité spatiale se reflète dans les modes d’usage où travail et détente se mélangent en favorisant l’échange, la créativité et la productivité. L’extrême flexibilité dont il est doté en fait l’outil parfait pour servir les besoins actuels et muter vers les exigences futures.

Maîtrise d’ouvrage : Etat du Sénégal, Ministère de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et de l'Artisanat
Luxembourg Aid & Development
Maîtrise d’œuvre : Groupement 2001 / GA2D / DIAL CONSULTING / BUREAU GAUDILLAT
Surface : 4000 m²
Livraison : Concours rendu en 2021 (2ème place)